Musée Parc des Dinosaures et de la Préhistoire Mèze

34140 HERAULT FRANCE

Office de tourisme de Mèze

Office de tourisme intercommunal
en pays de Thau
Maison de la mer, quai Baptiste Guitard
BP98 – 34140 Meze

Office de Tourisme de Sète

60, Grande Rue Mario Roustan, 34200 Sète

Pour aller au Musèe parc des dinosaures de Mèze depuis le centre de Mèze prendre la direction Béziers Pézenas Montagnac 3 km aprés avoir quitté le centre de Mèze la route départementale 613 traverse le hameau de Montmèze 300 M apres Montmèze tourner a droite.

Mèze (phénicien : Mensa1, grec : Mesua, occitan : Mesa) est une commune française située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Mézois.
Tout comme Agde, elle fut fondée par les Phocéens au VIe siècle av. J.-C.. Successivement refuge, comptoir commerçant et lieu d’habitation, la ville a connu un bon nombre d’occupations : grecque, romaine, prise par les troupes de Simon de Monfort, gérance par l’évêque d’Agde, jusqu’à la Révolution française.

Longtemps cantonnée à l’agriculture et à la pêche, l’économie mézoise se rouvre aux environs du VIe siècle au commerce maritime.

Elle constitue aujourd’hui la bourgade la plus ancienne du bassin de Thau et s’est même découvert une passion pour la paléontologie : à la suite de la mise au jour de fossiles d’oufs de dinosaures, les fouilles se poursuivent et un musée a été créé pour l’exposition de ces témoins du passé. Malgré cette richesse de patrimoine, Mèze n’en demeure pas moins une ville dynamique : elle constitue une place forte de la conchyliculture et de l’ostréiculture et développe une vie sportive et culturelle importante. Elle possède aussi son pôle de recherches environnementales Ecosite (protection de l’étang, station de lagunage, épuration de l’eau.). Situation

La commune de Mèze est le chef-lieu du canton de Mèze. Elle est située à 15,5 km d’Agde, 7 km de Sète et 30,6 km de Montpellier2.L

e site relativement plat et on trouve au nord-est de la ville le ruisseau du Sesquier et le lac des Sesquiers. La ville est blottie entre les vignes et l’étang de Thau.
Climat

Le climat est de type méditerranéen : les hivers y sont doux, les étés chauds, les précipitations relativement peu abondantes et l’ensoleillement très important. Cependant, la présence toute proche de l’étang de Thau humidifie l’atmosphère de façon assez importante. Les vents dominants y sont la Tramontane (vent d’ouest), le marin (vent de sud-est) et le mistral, ou nord (vent de nord-est).