Musée Parc des Dinosaures et de la Préhistoire Mèze

34140 HERAULT FRANCE

En mars 1996, après une prospection des affleurements des roches constituant la plaine de Mèze, datant de l’ère secondaire et plus précisément de la fin du crétacé (-65 millions d’années), Alain Cabot découvre un des plus important gisement d’œufs de dinosaures constitué d’un très grand nombre de nids en place appartenant à plusieurs espèces de dinosaures.

Cette découverte permet de faire le lien entre les gisements Provençaux et Pyrénéens.
Au crétacé, l’Europe méridionale était un archipel se situant à une latitude beaucoup plus basse qu’actuellement. La région de Mèze était une gigantesque plaine tropicale parcourue par de grands fleuves où les troupeaux de dinosaures se rassemblaient pour pondre.

Cette plaine qui s’étend de Mèze à Montagnac, expose aujourd’hui ses couches géologiques parce qu’elles se sont redressées bien après leur formation à la faveur de la surrection des Pyrénées. Ces roches sont datées du campanien-maaestrichien (-72 MA à -65 MA) et du danomontien (-65 MA -53 MA) et ont fossilisées le passage du secondaire au tertiaire. C’est à dire la limite crétacé-tertiaire(KT), période de la disparition des dinosaures.

Ce gisement est l’un des plus important en Europe.
Les informations scientifiques données par ce site paléontologique sont d’un grand intérêt pour la reconstitution de la faune et des écosystèmes présents il y a -70 millions d’années.